31 mai 2012

Un projet pour l'ancien site Moulinex d’Alençon ?

A Alençon (Orne), le site Moulinex a connu une quasi table rase depuis la fermeture de l'usine en 2001. Ne demeure qu'un seul bâtiment historique, un ancien séchoir à chanvre (18e-19e siècles), devenu atelier d’étamage avec Moulinex, puis magasin de stockage de pièces. Ce bâtiment témoigne de l'histoire industrielle de la ville : des installations hydrauliques sur la Sarthe jusqu’à l’exceptionnel développement dans la seconde moitié du 20e siècle de l’entreprise de petit électroménager.
Depuis plusieurs mois, l'association Moulinex-Jean Mantelet (AMXJM - créée par d'anciens salariés au moment de la fermeture) défend auprès des élus un projet de mise en valeur de ce bâtiment. Elle en a fait un emblème. Elle veut en faire un passeur de mémoire pour comprendre et interpréter l’histoire du site, celle de Moulinex, les liens entre la rivière et la ville... Au-delà de Moulinex, il s'agit de révéler une autre histoire d'Alençon. L'association souhaite que ce bâtiment et son environnement proche soient réhabilités. Elle propose que cet ancien séchoir devienne un lieu d'échanges culturels pour le quartier et la ville, avec comme fil rouge la mémoire ouvrière et industrielle, l'économie sociale et solidaire.

Espérons que le dialogue engagé entre l'association et la Ville, dans le cadre du Comité de pilotage pour la valorisation de la mémoire industrielle alençonnaise mis en place par les élus, trouve une issue favorable. Cette ancienne halle industrielle et sa situation géographique recèlent des atouts. Comme le suggère l'association AMXJM, de nouveaux usages peuvent être imaginés : lieu de mémoire, mais aussi salle associative, bureaux partagés, scène ouverte pour des animations culturelles... Autant d'usages complémentaires, mutualisés, permettant de réaliser d'indispensables "économies d'échelle", mais aussi de faire vivre un équipement structurant à l'échelle du quartier et de la ville.

http://www.ouest-france.fr/2012/02/28/alencon/Le-projet-des-Moulinex-pour-la-cathedrale--62329035.html


1 commentaire:

  1. Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans@outlook.com. / lfdsloans@lemeridianfds.com Ou Whatsapp +1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90,000.00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire comme une mère célibataire les choses n'ont pas été faciles avec moi, mais avec l'aide de Le_Meridian, j'ai mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également.Je sais que vous pouvez vous surprendre pourquoi je mets des choses comme ça ici mais je dois vraiment exprimer gratitude pour que toute personne cherchant de l'aide financière ou éprouvant des difficultés avec son entreprise ou souhaitant démarrer un projet d'entreprise puisse voir à cela et avoir l'espoir de sortir de cette épreuve ... Merci.

    RépondreSupprimer